Gallery

Algerie: missiles sol-air en provenance de Libye créent la panique

a rat is asking to go urgently to the toilet

Les missiles sol-air en provenance de Libye créent la panique
Les compagnies aériennes obligées de contourner leurs itinéraires habituels

Les compagnies aériennes ont décidé de dévier leurs itinéraires habituels traversant le territoire aérien de Libye, de crainte de voir leurs avions ciblés par des missiles air-sol en provenance de Libye.

Des chasseurs de prospection relevant à l’OTAN contrôlent les airs de plusieurs pays africains voisins de la Libye, en vue d’avorter les tirs de missiles sol-air.

Dans ce cadre, le ministère de la Défense nationale a intensifié les opérations de brouillage contre les missiles sol-air. Selon une source bien informée, le ministère français de la défense a installé des appareils de brouillage de haute qualité pour faire face aux missiles.

Plusieurs régions dans les pays du Sahel et la Libye sont contournées par les compagnies aériennes, compte tenu des risques de voir leurs avions atteints par des missiles en provenance de Libye. Certaines d’entre elles sont allées loin, en décidant d’équiper leurs appareils par des radars capables de détecter les missiles.

Selon les informations fournies par les services de sécurité chargés du suivi du dossier libyen, le ministère de la Défense nationale a transmis, en avril 2011, un rapport à la présidence de la République, dans lequel il mettait en garde contre d’éventuelles attaques par des missiles air-sol contre des avions civils algériens. Suite à ce rapport, tous les vols des officiels ont été déviés des airs de libyens et d’autres régions des pays voisins.

Pour mémoire, le ministre français des AE, Alain Juppé, a déclaré devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, en octobre dernier, qu’ AQMI possède plus de 10 mille missiles sol-air de type Sam-7, capables d’atteindre des avions de transport civil d’Air France.

Elkhabar

Comments are closed.